Retrouvez sur cette page les articles de presse autour de la grève féministe du 8 mars 2022. La déferlante pour l’égalité relayée par la presse nationale et régionale. N’hésitez pas à nourrir cette revue de presse qui ne saurait être exhaustive en nous envoyant les articles ou liens au collectif Femmes Mixité fem-mixite@cgt.fr.

L’HUMANITE

Journée internationale des droits des femmes des manifestations en déferlante pour l’égalité à Paris et plusieurs villes de France

Plusieurs milliers de personnes ont défilé, mardi 8 mars à Paris, contre les violences sexistes et pour l’égalité salariale, à l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes. Des défilés étaient également prévus dans de nombreuses autres villes de France, à l’appel d’une soixantaine d’associations et de partis politiques.

Derrière une banderole de tête annonçant une « déferlante féministe pour l’égalité », les manifestantes et manifestants (4 800 selon la préfecture de police, environ 35 000 selon les organisateurs) brandissaient des pancartes proclamant : « ni les femmes ni la terre ne sont des territoires de conquête », ou « féministe en colère, je ne vais pas me laisser faire ».

LE MONDE

https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/03/08/journee-internationale-des-droits-des-femmes-des-manifestations-en-deferlante-pour-l-egalite-a-paris-plusieurs-villes-de-france_6116627_3224.html

Egalité femmes-hommes : seize entreprises sanctionnées à cause de leurs mauvais résultats

Elisabeth Borne s’apprête à distribuer quelques coups de bâton. Dans un entretien au quotidien Les Echos, la ministre du travail a annoncé, lundi 7 mars, que seize entreprises « vont » faire l’objet de sanctions financières pour avoir manqué à leurs obligations en matière d’égalité professionnelle. Cette décision a été rendue publique à la veille de la Journée internationale des droits des femmes, afin d’accréditer l’idée que le gouvernement ne relâche pas son action contre les discriminations liées au sexe.

LE MONDE

https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/03/08/egalite-femmes-hommes-seize-entreprises-sanctionnees-a-cause-de-leurs-mauvais-resultats_6116596_3234.html

Journée internationale pour les droits des femmes des milliers de personnes défilent dans toute la France

« Ni les femmes ni la terre ne sont des territoires de conquête », « féministe en colère, je ne vais pas me laisser faire », est-il écrit sur les pancartes. A l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, plusieurs milliers de personnes ont défilé, mardi 8 mars, dans toute la France contre les violences sexistes et pour l’égalité salariale. « On en a ras-le-bol du féministe washing, du blabla, on veut des actes », a dit à l’AFP Sophie Binet, chargée des questions d’égalité des sexes à la CGT, syndicat membre du collectif de 62 organisations à l’origine de la manifestation, à Paris.

« Halte à toutes les violences contre les femmes, le patriarcat tue »« L’égalité des salaires ne doit pas être une parole en l’air », pouvait-on également lire dans le corTège parisien.

FRANCE TV INFO

https://www.francetvinfo.fr/societe/droits-des-femmes/journee-internationale-pour-les-droits-des-femmes-des-milliers-de-personnes-defilent-dans-toute-la-france_4998414.html

L’index sur l’égalité femmes-hommes en entreprise est « un outil marketing », déplore une responsable de la CGT

« Le problème, c’est qu’on a plus un outil marketing qu’un outil au service des femmes », a déploré lundi 7 mars sur franceinfo Sophie Binet, dirigeante confédérale de la CGT chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, alors que le ministère du Travail publie son index de l’égalité professionnelle à la veille de la journée internationale des droits des femmes. Mis en place il y a quatre ans, cet index permet aux entreprises de se noter pour lutter contre les écarts de salaires, dans les augmentations annuelles, les promotions et au retour du congé maternité. Avec une note globale de 86 sur 100, soit un point de plus que l’année passée, la situation s’améliore mais très lentement.

FRANCE TV INFO

https://www.francetvinfo.fr/economie/disparites-salariales/l-index-sur-l-egalite-femmes-hommes-en-entreprise-est-un-outil-marketing-deplore-une-responsable-de-la-cgt_4996731.html

Egalité femmes-hommes : pour le dernier 8 mars du quinquennat, l’heure du bilan dans la rue

Dernière journée internationale du droit des femmes du quinquennat, et retour dans la rue après deux années de crise sanitaire… « C’est marrant, cette année on sent vraiment que la grève féministe commence à avoir du poids. Il y aura des débrayages, des AG dans les entreprises. C’est devenu un moment incontournable, même si la mobilisation n’est pas encore aussi massive qu’en Espagne. Le fait que les grands groupes du CAC 40 aient engrangé les profits pendant la crise génère aussi de la colère, qui va s’exprimer dans la rue. On va voir que quand les femmes s’arrêtent, tout s’arrête. Il y aura les femmes de ménage, les aides soignantes des Ehpad, les accompagnantes d’élèves en situation de handicap… » sourit Anne Leclerc du collectif « On arrête toutes » mobilisé en ce 8 mars 2022, comme une soixantaine d’organisations, syndicats et partis politiques autour du mouvement de grève féministe.

FRANCE INTER

https://www.franceinter.fr/societe/egalite-femmes-hommes-pour-le-dernier-8-mars-du-quinquennat-l-heure-du-bilan-dans-la-rue

8 mars: dans le cortège parisien, des pensées pour l’Ukraine et un bilan sévère pour Macron

A l’appel d’une soixantaine d’associations et d’organisations, des milliers de militantes ont manifesté à Paris à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. En cette fin de quinquennat, le bilan est particulièrement sévère à l’encontre du président-candidat.

LIBERATION

https://www.liberation.fr/societe/droits-des-femmes/8-mars-dans-le-cortege-parisien-des-pensees-pour-lukraine-et-un-bilan-severe-pour-macron-20220308_33TQ3I3WERD5VDEX73MVIQHJDQ/

Du Pakistan à l’Espagne, des dizaines de milliers de femmes ont manifesté mardi 8 mars 2022 à travers le monde pour défendre leurs droits, alors que tous les regards sont tournés vers les files incessantes de femmes et d’enfants fuyant la guerre en Ukraine.

OUEST FRANCE

https://www.ouest-france.fr/societe/droits/droits-des-femmes/en-images-journee-internationale-des-droits-des-femmes-des-milliers-de-manifestants-dans-le-monde-648a5722-26da-410f-a2e1-41d6c3ed8b39

« 1 % des violeurs condamnés » : des milliers de personnes défilent à Paris pour les droits des femmes

Plusieurs milliers de personnes ont défilé dans la capitale à l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes. Un « femmage » pour les victimes de féminicides a eu lieu au Père-Lachaise et des discours ont été prononcés pour l’Ukraine

Ce mardi 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes, des milliers de personnes ont défilé à Paris. Derrière une banderole de tête annonçant une « déferlante féministe pour l’égalité », les manifestants, en majorité des femmes, brandissaient des pancartes proclamant : « ni les femmes ni la terre ne sont des territoires de conquête », ou « féministe en colère, je ne vais pas me laisser faire ».

SUD OUEST

https://www.sudouest.fr/societe/1-des-violeurs-condamnes-des-milliers-de-personnes-defilent-a-paris-pour-les-droits-des-femmes-9572417.php

Droits des femmes : un 8 mars sous le signe de la présidentielle

Les collectifs féministes interpellent les candidats à la présidentielle et appellent à une « déferlante pour l’égalité » ce mardi, à l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes. Leur objectif ? Dénoncer les inégalités salariales et les violences sexistes.

Comme en 2021, plusieurs milliers de personnes sont attendues, ce mardi, dans les rues de Paris et de nombreuses villes de France, à l’appel d’une soixantaine d’associations et de partis politiques, pour « exiger des moyens contre les violences sexistes » et une lutte accrue contre les inégalités.

LE TELEGRAMME

https://www.letelegramme.fr/elections/presidentielle/droits-des-femmes-un-8-mars-sous-le-signe-de-la-presidentielle-08-03-2022-12934753.php

L’index d’égalité professionnelle entre femmes et hommes augmente doucement

Cette année, l’index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est en légère hausse, avec une note moyenne de 86/100, contre 85 en 2021. Et pour la première fois, les entreprises qui ne sont pas en conformité s’exposent à des sanctions. 

CHALLENGES

https://www.challenges.fr/femmes/l-index-d-egalite-professionnelle-entre-femmes-et-hommes-augmente-doucement_803757

Comment faire respecter l’égalité salariale femmes-hommes ?

Alors que la loi prévoit depuis cinquante ans l’égalité salariale entre les hommes et les femmes, le salaire de celles-ci reste en moyenne inférieur de 27,8 %.

L’HUMANITE

https://www.humanite.fr/en-debat/egalite-salariale/comment-faire-respecter-legalite-salariale-femmes-hommes-740801

La manifestation féministe attire environ 220 personnes à Nancy

Plus de 200 personnes ont défilé, depuis 14 h 30 ce samedi, dans les rues de Nancy. Partis de la place Simone-Veil, les manifestants demandent notamment plus de moyens pour enrayer les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes. La question des salaires est également au cœur de leurs revendications.

L’EST REPUBLICAIN

https://www.estrepublicain.fr/societe/2022/03/05/la-manifestation-feministe-attire-environ-220-personnes-a-nancy

8 mars : happening place Stanislas

https://www.estrepublicain.fr/societe/2022/03/06/8-mars-happening-place-stanislas

FRANCE 3 19/20 POITOU CHARENTE FRANCHE COMTE

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/emissions/jt-1920-poitou-charentes

Montpellier. Droits des femmes : place à celles qui veulent la prendre !

Ce mardi 8 mars, des femmes et des hommes ont défilé dans les rues de la ville pour exiger la fin de l’hégémonie masculine et l’égalité de traitement entre les sexes.

ACTU.FR

https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/montpellier-droits-des-femmes-place-a-celles-qui-veulent-la-prendre_49262185.html?fbclid=IwAR26sKoEd4m9L1I7dNCpLHaqF2CuL_hVlijQ0XB4WAGEr0LRukpptJNMxlg

L’INDEPENDANT

https://www.lindependant.fr/2022/03/08/perpignan-le-collectif-des-droits-des-femmes-66-rassemble-pres-de-250-manifestantes-et-quelques-messieurs-10156645.php

Des salariées de l’Ehpad de Bracieux accusent leur directeur de harcèlement et de propos sexistes

Le 8 mars dernier, journée internationale des droits des femmes, une quarantaine de personnes s’est rassemblée à l’appel de la CGT devant l’Ehpad de Bracieux pour demander une revalorisation salariale des personnels mais aussi pour dénoncer « le comportement » du directeur de la Bonne Eure. 

« Nous avons reçu des alertes de plusieurs salariées de l’Ehpad de Bracieux qui n’osent pas parler à leurs représentantes du personnel », raconte Sidi Boussetta, de l’union locale de la CGT du Loir-et-Cher.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loir-cher/des-salariees-de-l-ehpad-de-bracieux-accusent-leur-directeur-de-harcelement-et-de-propos-sexistes-pierre-gouabault-dement-2496969.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1647279455

FRANCE 3

Montpellier. Droits des femmes : place à celles qui veulent la prendre !

Ce mardi 8 mars, des femmes et des hommes ont défilé à Montpellier (et à Béziers) pour exiger la fin de l’hégémonie masculine et l’égalité de traitement entre les sexes. Sur le lieu de départ du cortège, place Zeus, au pied de l’Hôtel de la Métropole, direction Comédie, plusieurs centaines de personnes ont donné le ton, rappelant à quel point le combat pour l’égalité femme-homme est primordial.

ACTU.FR

https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/montpellier-droits-des-femmes-place-a-celles-qui-veulent-la-prendre_49262185.html?fbclid=IwAR26sKoEd4m9L1I7dNCpLHaqF2CuL_hVlijQ0XB4WAGEr0LRukpptJNMxlg