Égalité femmes-hommes : la transparence des salaires se fait attendre à cause de la dissolution L’Humanité
« La directive ne porte pas seulement sur le salaire fixe mais prend en compte l’ensemble des rémunérations : salaire, part variable et avantages en nature. Or, dans les grandes entreprises, c’est là que les écarts se creusent entre femmes et hommes », souligne Myriam Lebkiri. La directive reprend l’obligation d’égalité de salaire à travail de valeur égale. Il est alors d’autant plus important de réfléchir aux critères d’équivalence entre les métiers que ceux-ci restent largement ségrégués. Un travail sur les classifications est indispensable. « Nous demandons l’ouverture de négociations sur les classifications tant à l’échelle interprofessionnelle que des branches car la qualification des professions à prédominance féminines est sous-évaluée »…
Quel statut pour les travailleuses de l’aide à la personne ? Débat L’Humanité
La CGT revendique des mesures d’urgence comme la revalorisation salariale ou l’interdiction des temps partiels imposés. Par Myriam Lebkiri, Secrétaire confédérale de la CGT
Après la naissance d’un enfant, les pères adaptent peu leur organisation de travail selon une étude Ouest France
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publié jeudi 23 janvier une étude sur la manière dont se négocie la répartition des temps dans la sphère professionnelle et familiale deux ans après la naissance d’un enfant. Il en ressort que les hommes adaptent peu leur organisation de travail et délaissent les tâches peu gratifiantes.
Egalement au sujet de la même étude :
La préfecture de l’Isère demande l’annulation des congés menstruels : « Ma mâchoire est tombée quand j’ai lu le courrier » France 3 Auvergne Rhône Alpes
Depuis 2023, plusieurs collectivités iséroises ont adopté des congés en faveur de l’égalité hommes/femmes, comme le congé menstruel, le congé IVG ou l’allongement du congé deuxième parent. Des dispositions jugées irrégulières par la préfecture de l’Isère, qui demande leur abrogation.
Les femmes sont confrontées au sexisme au quotidien, dans le monde du travail ou de la politique comme dans les espaces publics, rappelle l’organisme dans son baromètre annuel, selon lequel neuf Français sur dix considèrent que les hommes ont un rôle à jouer pour s’y attaquer.
Violée et licenciée : la double peine pour une salariée du festival d’Angoulême L’Humanité
Chloé, une ancienne responsable de la communication, a saisi les prud’hommes pour contester son licenciement pour faute grave. Son tort : avoir signalé un viol dont elle aurait été victime lors de la précédente édition du Festival d’Angoulême.
Le « devoir conjugal », une notion archaïque du Code civil français invalidé par la CEDH France 24
Une femme refusant des rapports sexuels à son mari ne peut pas être jugée « fautive » en cas de divorce, a tranché la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), qui a condamné la France jeudi. Cette décision marque un tournant historique dans la jurisprudence sur le « devoir conjugal », héritée d’une lecture archaïque du Code civil.
L’égalité salariale entre les hommes et les femmes dans le sport est toujours très loin d’être acquise Radio-France
Selina Freitag, championne allemande de saut à ski, a dénoncé dans une interview l’inégalité des primes reçues entre hommes et femmes lors d’une étape du circuit mondial, en Allemagne. “Chez les hommes, une victoire en qualification rapporte 3 200 euros. Ici, j’ai reçu un sac contenant du gel douche, du shampoing et quatre serviettes”
Le sport féminin toujours terrain d’inégalités : « On est toujours dans la comparaison entre homme et femme comme outil de dénigrement » France 3 Bourgogne Franche Comté
Elles ont entre 30 et 40 ans. Pratiquent du football, du biathlon, du CrossFit ou encore du VTT en amateur ou à haut niveau. Leur point commun : elles sont des femmes qui évoluent dans le sport, un milieu empreint d’inégalités entre les hommes et les femmes. À l’occasion de la journée internationale du sport féminin ce 24 janvier, elles racontent les difficultés auxquelles elles sont confrontées et témoignent d’un espoir pour les années à venir.