Les 10 et 11 février 2025, la CGT organisait deux journées dédiées à la préparation de la Grève féministe du 8 mars. Débats de fond, témoignages, échanges d’expériences, soutien des luttes féministes, ces deux jours ont aussi été festifs avec le concert de la chanteuse Mathilde dans le patio de la CGT, des ateliers pancartes et chants de luttes pour animer les manifestations.
Un reséau de référent.es femmes mixite CGT
Plus de 60 référent.es Femmes Mixité des Unions départementales et des Fédérations étaient réunies le 10 février pour échanger sur l’activité des collectifs qu’elles et ils animent et sur la préparation du 8 mars. Ce réseau animé par la Commission Femmes Mixité de la CGT permet d’impulser la dynamique pour gagner l’égalité au travail, dans la vie mais aussi au sein de notre organisation syndicale.
Nous leur donnons la parole : retrouvez sur notre chaîne youtube leurs vidéos.
https://www.youtube.com/@femmes-mixitecgt
sante des femmes au travail : un enjeu revendicatif
La commission Femmes mixité a organisé lors de cette rencontre des référent.es un débat sur la santé des femmes au travail.
Des constats partagés :
- manque de données genrées sur les risques professionnels
- une médecine du travail historiquement pensée pour un « travailleur moyen » masculin, ignorant les risques spécifiques aux femmes
- impact de la double journée et de la charge mentale sur la santé des femmes
- spécificité des pathologies féminines
- Violences sexistes et sexuelles et ses impacts sur la santé des femmes
D’où la nécessité de revendiquer une approche genrée dans l’évaluation des risques professionnels et d’une meilleure formation des acteurs et actrices de la prévention.
Règles, ménopause, grossesse, PMA, IVG, ISG… : vers de nouveaux droits sur les lieux de travail.
atelier pancartes
Sans censure, la libération de la parole en expo dans le patio !


















Mathilde une chanteuse engagée
La chanteuse Mathilde a mis le feu au patio de la CGT : son humour, la justesse de ses textes engagés, féministes et anticapitalistes ont conquis les militant.es de la CGT. « Guerrières de lumière » a d’ailleurs été repris le lendemain comme hymne pour clore ces deux journées féministes !
Des Guerrières, De lumière Fortes et fières ! Puissantes Combattantes Insolentes !
Des guerrières Solidaires De nos sœurs en colère !
Révolution Féminine ! Nous sommes toutes des héroïnes !

gagner l’Egalité salariale
Le11 février plus de 200 participant.es étaient réuni.es dans le patio de la CGT. La matinée était consacrée à l’égalité salariale.
La directive sur la transparence salariale et l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes doit être transposée en France et partout en Europe. Un enjeu fondamental en France où les femmes gagnent toujours un quart en moins pour réviser l’index qui invisibilise les inégalités et gagner la revalorisation des métiers à prédominance féminine. Notre camarade allemande est revenue sur une lutte gagnante dans l’éducation sur la base du principe de « salaire égal pour un travail de valeur égale ». L’UGICT-CGT et Euro-Cadres étaient représentés lors de cette table ronde pour nous donner des clés de compréhension afin que les syndicats puissent s’approprier la démarche et gagner de réelles avancées sur cette base de la valeur égale.
La table ronde qui suivait a été l’occasion de mettre en lumière des luttes de travailleuses. Témoignages poignants avec nos invitées : les gardiennes de troupeaux de l’Isère et l’Union départementale du Finistère pour les sardinières. La lutte gagnante des sardinières fait écho à celle des Penn Sardines il y a 100 ans. Une exposition et une BD étaient dans le patio pour revenir sur cette lutte historique.
Témoignages également dans la salle : travailleuses du soin et du lien, dans l’hôtellerie… ou encore dans des secteurs masculins comme celui de la métallurgie. De quoi donner corps à nos revendications pour faire de l’égalité une réalité !
chants de luttes
Une pause en chanson pour partager l’expérience de l’URIF CGT d’animation de manifestations et de rassemblements féministes.
Retrouvez-ici le livret de chants avec les fichiers mp3 et le tuto téléchargeable ci-dessous.
luttes feministes contre l’extreme droite
Le débat de l’après-midi était dédié à l’organisation de la lutte féministe contre la montée des extrêmes droites en France et en Europe. Nos camarades syndicalistes polonaise et allemande ont partagé avec nous leurs combats dans leurs pays respectifs. La Fondation des Femmes à l’initiative de l’Alerte Féministe et la CGT sont revenues sur la période des législatives et sur les combats à venir.
Résistantes, solidaires, nous ne lâchons rien pour les droits des femmes !