Une enquête menée auprès de 328 musiciennes met en lumière les pratiques discriminatoires qui nuisent à leur insertion professionnelle. Cette enquête a été réalisée sur 10 mois par le biais d’un questionnaire placé sur le site internet du Syndicat des Artistes Musiciens de Paris et de Région Parisienne (SDAMP-CGT) et promu via les réseaux sociaux.
A partir des chiffres, mais aussi des témoignages confiés, des constats immédiats :
Aucun secteur des métiers de la musique n’est épargné par les violences sexuelles ou sexistes qui éloignent les femmes du métier de musicien.ne ou dégradent parfois profondément les conditions de son exercice. (30% des musiciennes ayant répondu au questionnaire disent avoir subi du harcèlement moral, et 25% du harcèlement sexuel)
La discrimination à l’embauche sur le physique ou sur l’âge est citée dans un nombre très important de contributions. (22% des musiciennes répondent avoir vécu des situations de discrimination à l’embauche)
La forte dominante masculine des postes à responsabilité dans ce secteur nuit à une réelle prise en compte de ce que sont les réalités professionnelles des femmes. Ce déni nuit à leur insertion dans le métier et à leur présence sur scène.

La détermination à lutter contre toutes les formes de violences sexuelles ou sexistes et à promouvoir l’égalité au travail et dans la société n’en est que plus renforcée.
Tout particulièrement la SNAM CGT milite pour l’égalité d’accès à la profession. Il est insupportable de constater qu’à la vitesse à laquelle les choses évoluent il faudra des siècles pour entendre et voir sur scène autant de femmes que d’hommes dans les esthétiques dites de « musiques actuelles » .

Retrouvez les documents complets à télécharger :

enquête inégalités femme_homme

analyse-questionnaire-SDAMP-CGT

résultat-chiffré-du-questionnaire

témoignages-questionnaire-égalité