Les aides à domicile de l’ADMR 41 restent mobilisées et en grève depuis le 21 décembre 2020. Elles poursuivent leur mouvement face au refus obstiné de la direction de proposer la moindre augmentation des salaires ou des indemnités kilométriques.
Comme le décrit un reportage paru dans Le Monde « On est prises pour des riens du tout alors que notre travail est essentiel ». Cette prise de conscience s’est accélérée avec la crise du Covid pendant laquelle cette profession très fortement féminisée a été en première ligne, sans protection. La prime Covid ne leur fait pas oublier leurs salaires de misère « comment faire pour vivre avec 900 euros ? » Rémunération, temps partiels non choisis, plannings « ne gruyère »… : les raisons de la colère sont nombreuses. Pour les déplacements aux domiciles des bénéficiaires, elles sont indemnisées 0,35 euro du kilomètre pour couvrir carburant, entretien du véhicule et assurance. Le même montant depuis 2010.
Il y a encore leur statut. Elles sont « aides » ou « agents à domicile », catégorie A de la convention collective et ne sont censées faire « que des travaux courants d’entretien de la maison », ni la toilette, ni les transferts du lit au fauteuil, gestes techniques et accidentogènes réservés aux auxiliaires de vie, catégorie C, diplômées et mieux payées. Ces travailleuses sont très isolées et c’est dans la lutte et dans la grève qu’elle ont créé du collectif.
Aujourd’hui, elles revendiquent, entre autres, des CDI à temps plein, un taux horaire à 12 euros, une requalification des catégories A en catégories C, une indemnité kilométrique à 0,50 euro. Et une meilleure organisation des plannings.
Un rassemblement se tient le jeudi 18 février 2021 à 14h devant le conseil départemental du Loir-et-Cher à Blois (Place de la République) !
La caisse de solidarité pour soutenir les grévistes en lutte.
Vous pouvez envoyer vos dons à l’adresse suivante en faisant un chèque à l’ordre de « CGT ADMR 41 » :
Adresse postale UL CGT Blois, 35/37 avenue de l’Europe – BP 21004 – 41010 Blois Cedex.