Du 14 au 19 juin se tiendra à Paris, le Forum Syndical International des Transitions Ecologiques et Sociales à Paris, en ligne et en publique. L’urgence sociale et environnementale, à l’image de la dégradation dramatique des conditions de travail et de vie d’une majorité de la population depuis le début de la pandémie, conduit un nombre croissant d’organisations – du syndicat d’entreprise aux fédérations professionnelles aux organisations locales, régionales, internationales – avec d’autres acteurs du mouvement social, à développer diverses stratégies pour y répondre. Ce programme est le résultat d’une co-construction ayant impliquée plus d’une centaine de confédérations et fédérations syndicales des cinq continents, une dizaine d’internationales sectorielles et régionales ainsi qu’une dizaine d’acteurs du monde associatif. Plateforme d’inscription : https://forumsyndeco.org/fr
Dans ce cadre, une table ronde intitulée : « Femmes et climat » se tiendra le 17 Juin de 15h30 à 17h30.
Les femmes ont une relation spécifique à l’environnement. La division sexuée du travail aussi bien domestique que rémunéré, les assigne majoritairement au travail du soin et du lien, l’attention aux autres et le maintien de la qualité de leur environnement. Les femmes représentent 80% des réfugiés climatiques et 70% de la population la plus pauvre de la planète. Chaque catastrophe naturelle se traduit par l’augmentation des violences conjugales. Mobilisées contre les inégalités salariales entre les femmes et les hommes, les violences du système patriarcal, elles sont aujourd’hui les premières actrices des mouvements de luttes pour la défense des ressources naturelles et contre la prédation capitaliste. Parfois au péril de leur vie, comme Berta Caceres militante écologiste assassinée au Honduras, pour s’être opposée à l’édification d’un barrage et l’assèchement de l’espace vital des populations autochtones. Pourtant, elles restent minoritaires dans les instances gouvernementales ou associatives censées lutter contre le changement climatique. Notre rôle de syndicaliste et de proposer une transition écologique qui prennent en compte le rôle de femmes dans la gestion des ressources et qui soit un levier pour obtenir l’égalité entre les femmes et les hommes.
Pour porter leurs revendications, nous vous invitons à relayer la plateforme d’inscription de la manière la plus large possible, participer aux discussions et rejoindre l’appel commun en vue de la COP 26.
Les organisation coordinatrices : CGT, GLI France, Alter Summit, Rosa Luxemburg Stiftung et TUED New-York