Conditions de travail
Améliorer les conditions de travail et prévenir la pénibilité
Il faut améliorer les conditions de travail et reconnaître la pénibilité des métiers à prédominance féminine. Une caissière peut porter chaque jour plusieurs tonnes de produits, pourtant, elle ne bénéficie ni d’aménagement du poste de travail ni de reconnaissance de la pénibilité. De même, pour les aides-soignantes, infirmières ou aides à domicile qui portent chaque jour des dizaines de patients. Ou encore pour les ATSEM (Agentes Territoriales Spécialisés des Écoles Maternelles), qui travaillent toute la journée dans le bruit…
De plus, favoriser la mixité dans les métiers à prédominance masculine est aussi l’occasion de revoir les conditions de travail, en limitant par exemple le port de charges lourdes ou le travail de nuit.
Nos exigences
- Améliorer les conditions de travail et reconnaître la pénibilité des métiers à prédominance féminine
- Pour favoriser la mixité des métiers à prédominance masculine, revoir les conditions de travail et garantir un accès aux sanitaires et aux vestiaires pour tous et toutes.
La revalorisation des métiers à prédominance féminine est un des leviers pour gagner une mixité des métiers, pour inciter aussi les hommes à aller vers des métiers à prédominance féminine.
Boite à outils
- Le guide de la négociation de l’égalité professionnelle
- Le guide Fonction publique Gagner l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
- La brochure CGT "Classifications"
- Les 10 propositions de la CGT remises en juillet 2017 à Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat en charge du droit des femmes
- L’accord égalité-type et le volet violences
- Violentomètre CGT : mesurez le niveau de violences sexistes et sexuelles dans votre entreprise