La CGT participait à une conférence de presse unitaire « Grève féministe : 8 mars des premières de corvées » ce 1er mars. Cette conférence de presse est à voir en replay sur https://www.facebook.com/grevefeministe8mars
Cette conférence de presse a été l’occasion de présenter la vidéo et l’appel unitaire à la grève féministe le lundi 8 mars, la carte des initiatives à retrouver sur le site http://www.grevefeministe.fr/
Pour la CGT a porté l’enjeu de nouveaux droits au travail pour la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et celle d’une ratification ambitieuse de la convention 190 de l’Organisation Internationale du Travail contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail. La Fédération CGT Santé Action Sociale a expliqué que dans la Santé, il y avait un appel large à la grève le 8 mars pour l’égalité, pour la revalorisation des professions à prédominance féminine, et des moyens pour tout ce secteur. A l’hôpital, la question des violences est aussi très prégnant. La FSU et Solidaires, appellent avec la CGT à la grève féministe le 8 mars. L’occasion de faire le tour des nombreux secteurs qui appellent à la grève dans le public et le privé.
Participaient également à cette conférence de presse de nombreuses associations et collectif : le CNDF, le colllectif on arrête toutes, Osez le Féminisme, Les Effrontée.e.s, le collectif MacDroits, l’UNEF, Les Rosies…
Ce 8 mars des premières de corvées est bien-sûr l’occasion de mettre la lumière sur les luttes de femmes, sur l’égalité salariale, sur la précarité des étudiant.es, les droits des femmes dans la vie, mais également sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Le parcours de la manifestation parisienne est aussi l’occasion de temps forts symboliques autour de ces thématiques.
Revue de presse :