Le film « La syndicaliste » de Jean-Paul Salomé sort en salle le 1er mars. En 2012, Maureen Kearney, syndicaliste CFDT chez AREVA est retrouvée chez elle, ligotée à une chaise, la lettre A scarifiée sur le ventre, le manche d’un couteau enfoncé dans son vagin. Ce viol est-il lié à ses activités de syndicaliste au sein du groupe nucléaire ? Maureen Kearney était engagée dans un combat contre sa direction pour empêcher des transferts de technologies entre la France et la Chine.
Elle est aujourd’hui engagée sur les violences sexistes et sexuelles auprès des femmes victimes. « Je vous crois » #sideration #psychotrauma 95000 femmes victimes de viol, 10% portent plainte : seulement 2% obtiennent justice. Maureen Kearney dit aujourd’hui « je ne sais pas si je pourrais aujourd’hui conseiller aux femmes victimes de porter plainte ». Elle a vécu 5 à 10 ans de sa vie de peur, de crainte viol, acte de barbarie, menaces, incendie…
Retrouvez sur Blast le débat avec la lanceuse d’alerte Maureen Kearnay, et le réalisateur du film Jean-Paul Salomé : https://fb.watch/iQWvm3dgfW/