À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’encontre des femmes, la Délégation aux droits des femmes et à l ‘égalité (DDFE) du CESE a organisé, en partenariat avec le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes et ONU Femmes France, un événement le mercredi 23 novembre intitulé « Femmes et conflits : vers une diplomatie féministe ».
Pour voir ou revoir cet événement :
Le témoignage c’est une preuve – Quand une femme parle il faut aussi penser à toutes celles qui ne parlent et qui ne sont pas moins courageuses.
Céline Bardet juriste internationale sur le viol de guerre #Femmesetconflits
Bataillon invisible composé de femmes – 20% de femmes dans les armées en Ukraine – rôle des femmes pour l’évacuation des zones de guerre des civils.
Svitlana Valko
Courir pour fuir la violence avec mon bébé sur le dos, on croyait être folles mais c’était le trauma du génocide, le viol des femmes c’est invisible
Esther Mujawajo Fondatrice association AVEGA au Rwanda
Sexisme, violences sexistes et sexuelles, discriminations sacralisés en Iran – guerre interne contre la population – message de la révolte #FemmesVieLiberte pour toute la société contre régime mortifère qui impose la violence.
Chahla Chafiq
Les filles afghanes privées du droit d’aller à l’école.
Dr Anarkali Honaryar
Alerte sur l’application insuffisante du processus #FemmesPaixSécurité : 4 accords sur 5 [aux Nations Unies] ne contiennent pas de référence à l’égalité de genre.
Cécile Mas, ONU Femmes France