C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de notre camarade Simone BOUILLOT, née COUTIL dans sa 100ème année. Elle fut une militante d’envergure de la CGT. Mécanographe chez Dunlop dans l’Allier, elle connut à peu près tous les niveaux de responsabilité militante : déléguée du personnel, secrétaire du syndicat CGT Dunlop, et diffuseuse d’Antoinette et de la Vie Ouvrière. Elle devint responsable de la commission féminine de l’union départementale de l’Allier en 1959. Appelée à des responsabilités nationales à la CGT, elle s’installe avec son conjoint à Paris en 1964. Elle a été membre de la Commission Exécutive confédérale de la CGT de 1969 à 1975. Elle travaillait particulièrement au secteur femmes de la Confédération sous la responsabilité de Madeleine COLIN, puis de Christiane GILLES. Par la suite, elle s’est consacrée à l’activité syndicale parmi les retraités. Elle est retournée dans son département en 1984.
Nous nous inclinons devant sa mémoire. La CGT d’aujourd’hui ne pourrait pas avoir le même visage si des militantes de son envergure n’avaient, pendant des années, mené les combats pour le droit au travail des femmes pour l’égalité au travail et dans la vie , pour la syndicalisation des travailleuses et leur place pleine et entière dans la CGT.
Nous lui devons beaucoup et poursuivons cette bataille.
C’est au nom de tou·te·s les camarades du Collectif Femmes mixité que nous adressons nos sincères condoléances à la famille et aux proches de Simone.