Le CESE et la CGT vous invite à une journée d’étude le 9 novembre 2023 de 9h30 à 17h30 au Conseil économique, social et environnemental : « Investir dans le secteur du soin et du lien aux autres : un enjeu de l’égalité entre les femmes et les hommes ».
Cette journée sera l’occasion de restituer les résultats de l’étude IRES-CGT disponible en ligne
Inscription obligatoire (et programme détaillé) sur le lien suivant : https://cloud.agoraevent.fr/Site/136907/10226/Event
Journée d’étude CESE – CGT Investir dans le secteur du soin et du lien aux autres : un enjeu de l’égalité entre les femmes et les hommes (étude IRES-CGT) 9 novembre 2023 au CESE – de 9h30 à 17h30 – Palais d’Iéna – 9 place d’Iéna – 75016 Paris
Accueil
Ouverture et introduction :
Thierry Beaudet, président du Conseil économique, social et environnemental
Dominique Joseph (vice-présidente de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité du CESE)
Michèle Chay (présidente du groupe CGT au CESE)
Myriam Lebkiri (secrétaire confédérale CGT)
Rachel Silvera (Université Paris-Nanterre et MAGE)
Session 1 :
Quantifier les emplois et les moyens nécessaires pour couvrir les besoins sociaux en matière de soin et de lien aux autres
- Combien d’emplois de qualité et à quel coût pour couvrir les besoins en France ? Julie Valentin (Université de Paris 1, CES), Muriel Pucci (Université de Paris 1, CES).
- Comment se situe la France par rapport à nos voisins en matière d’emplois dans le secteur du soin et du lien aux autres ? François-Xavier Devetter (IRES, Clersé, Université de Lille).
- L’enjeu de l’économie du soin pour la Confédération syndicale internationale, Paola Simonetti, (directrice du département Egalité de la CSI).
- Répondre aux besoins sociaux tout au long de la vie, un enjeu pour la CGT, Mireille Stivala (Secrétaire confédérale CGT).
- Débat
Déjeuner
Session 2 :
Revaloriser les métiers féminisés du soin et du lien aux autres
- Présentation de la consultation « Mon travail le vaut bien », Séverine Lemière (Université Paris Cité, MAGE) et Rachel Silvera.
- Témoignages de salarié·es des métiers du soin et du lien aux autres : Céline Lemaire, auxiliaire de puériculture, Régine Michinot, assistante maternelle, Virginie Schmitt AESH).
- Appliquer la méthode québécoise et comparer les emplois de « valeur égale » : le cas des sages-femmes comparées aux ingénieurs hospitaliers, Rachel Silvera
- Témoignages de salariées des métiers du soin et du lien aux autres : Séverine Marotel auxiliaire de vie, Virginie Audit aide-soignante, Léa Martinez assistante sociale).
- Débat
Session 3 :
Quels enjeux et perspectives dégager ?
- Présentation de deux avis du CESE : « Les métiers de la cohésion sociale », Evanne Jeanne-Rose (rapporteur CESE) et « Le travail à domicile auprès des personnes vulnérables : des métiers du lien », Nathalie Canieux (rapporteure CESE).
- Quels enjeux pour les politiques publiques ? Hélène Périvier (OFCE, Sciences Po et présidente du Conseil de la famille au Haut conseil à la famille, à l’enfance et à l’âge).
- La campagne CGT : revaloriser le travail du soin et du lien, Fanny De Coster (pilote de la Commission Femmes Mixité de la CGT).
Conclusion : Sophie Binet, Secrétaire générale de la CGT.