La Confédération Syndicale Internationale (CSI) exprime sa solidarité aux travailleuses qui célébreront la journée internationale de lutte pour les droits des femmes le 8 mars prochain.

Deux années se sont écoulées depuis que la COVID-19 a été déclarée pandémie mondiale, amenant des conséquences désastreuses pour la vie des individus et leurs moyens de subsistance. Les pertes d’emplois et de revenus auxquelles nous assistons en ce moment sont sans précédent – près de quatre fois plus importantes que celles observées durant la crise financière mondiale de 2009.

La crise nous touche tous, mais tous ne sont pas touchés de la même manière.

Déjà hautement vulnérables, les femmes jeunes, les femmes de couleur, les travailleuses migrantes, les femmes autochtones et celles qui travaillent dans l’économie informelle, notamment les travailleuses domestiques et les femmes handicapées, ont été frappées de plein fouet par la crise. Selon les dernières données, en 2021, le monde du travail a enregistré une baisse de 13 millions de femmes par rapport à 2019.

Ce constat souligne l’urgence de mettre en œuvre des politiques et des mesures tenant compte de la dimension du genre.

Le nouveau contrat social de la CSI appelle à la création de 575 millions de nouveaux emplois d’ici 2030, ainsi qu’à la formalisation de l’emploi pour au moins un milliard de travailleurs informels.

L’investissement dans l’économie des soins est au cœur de ces revendications.

Comme l’a souligné le secrétaire général des Nations unies, près de 269 millions de nouveaux emplois pourraient être créés d’ici 2030 si l’on double les investissements dans l’éducation, la santé et les services sociaux.

Investir dans les soins – santé, éducation, prise en charge des enfants et des personnes âgées, ou d’autres services sociaux – permettrait de créer des millions de nouveaux emplois décents pour les femmes, de leur offrir les moyens de participer activement à l’ensemble de l’économie, et de contribuer à l’édification de sociétés plus justes, plus inclusives et plus dignes.

Les femmes représentent deux tiers de la main-d’œuvre mondiale. Mais un trop grand nombre d’entre elles sont encore piégées dans des emplois sous-payés, précaires ou informels. Nous réclamons des emplois décents pour les personnels du secteur des soins, avec des conditions de travail sûres, des salaires appropriés et une protection sociale.

Le mouvement syndical international continuera à lutter pour faire de l’investissement dans les soins une réalité partout dans le monde, afin de garantir davantage d’emplois décents pour les femmes.

TOUTES LES INFOS SUR LA CAMPAGNE CGT « REVALORISER LE TRAVAIL DU SOIN ET DU LIEN » sur notre site https://www.egalite-professionnelle.cgt.fr/campagne-revaloriser-le-travail-du-soin-et-du-lien-mon-travail-le-vaut-bien/