Tribune féministe publiée sur le site grevefeministe.fr et le site de Liberation Le RN est donné régulièrement vainqueur des élections européennes en France. La stratégie de dédiabolisation engagée par Marine Le Pen semble avoir porté ses fruits et ce même auprès des femmes qui désormais votent autant RN que les hommes, sauf chez les plus jeunes.

Alors que l’extrême droite s’est toujours opposée historiquement à l’avortement, Jordan Bardella peut se payer le luxe de déclarer le 4 mars dernier à TF1 “nous devons refuser qu’une seule femme en France puisse un jour s’inquiéter de voir un de ses droits reculer”.

Jordan Bardella et le RN seraient ainsi des grands défenseurs des droits des femmes ? Observons leurs votes au Parlement européen.

Au Parlement européen, le RN contre les droits des femmes

Le 26 novembre 2020 et en novembre 2021 les élu·es RN se sont opposé·es à une résolution condamnant la Pologne qui interdisait quasiment totalement l’avortement. Le 11 avril dernier, ils et elles  se sont abstenu·es sur l’introduction du droit à l’avortement dans la Charte européenne des droits fondamentaux.

Lorsqu’il se félicite de la constitutionnalisation du droit à l’avortement en France, J. Bardella le fait par pur opportunisme électoral.

Par ailleurs, en 2021, les député·es européen·nes RN ont voté contre une résolution prévoyant des formations contre le harcèlement sexuel au sein des institutions de l’Union européenne. Le 10 mai 2023, le Parlement européen décide enfin de ratifier la « Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique » dite Convention d’Istanbul : les député·es RN se sont abstenu·es.

Toujours en mai 2023, le RN s’abstient sur la « Directive européenne sur la transparence et l’égalité des rémunérations » qui vise à appliquer l’égalité de salaires entre femmes et hommes pour un travail identique ou de même valeur.

On fait mieux, comme soi-disant défenseur·es des droits des femmes ! Les votes du RN au Parlement européen, les politiques de leurs alliés en Europe, le prouvent.


En Europe, les alliés du RN grands  ennemis des femmes 

Le masque supposé “progressiste” s’effrite aussi en regardant leurs fréquentations au même Parlement européen. Les élu·es RN émargent au groupe Identité et Démocratie dans lequel figure notamment la Lega de Matteo Salvini qui participe à la coalition gouvernementale de Georgia Meloni en Italie. Celle-ci fait tout pour contrecarrer le droit à l’avortement notamment en laissant entrer les anti  avortement dans les centres de consultation familiale pour dissuader les femmes d’avorter. Autre allié du RN jusqu’à hier, l’AFD (Alternative für Deutschland) allemande qui, en novembre 2023, élaborait des plans avec un identitaire Autrichien pour déporter en Afrique du Nord deux millions de citoyen·nes considéré·es comme non assimilé·es, étranger·es et demandeuses·eurs d’asile. Nous ne sommes pas dupes : la récente décision de rompre avec ce parti s’inscrit dans l’entreprise de dédiabolisation, dans la perspective des élections européennes.

On se souvient de Jordan Bardella qui déclarait, sans honte, en octobre 2023 : «Je ne vois pas la plus-value pour la société française d’accueillir des gens de Tchétchénie ou des gens d’Afghanistan.» Pour lui, l’Afghanistan «n’est pas un pays en guerre». Pour nous, l’Afghanistan est un pays en guerre contre les femmes


Le RN, antiféministe et raciste ! 

Militantes féministes, nous ne sommes pas dupes. Les votes du RN au Parlement européen montrent que la défense des droits des femmes est le cadet des soucis de ses euro député·es. Partout où l’extrême-droite est au pouvoir (Italie, Hongrie, Pologne avant les dernières élections), les droits des femmes, des personnes LGBTQI et des immigré·es, en premier lieu, reculent.

En France, le discours est lissé, banalisé, dédiabolisé pour ne pas effrayer, entre autres, les femmes et les inciter à voter RN.

Nous n’oublions pas que parmi les 72 parlementaires s’étant opposés au Congrès à la constitutionnalisation du droit à l’avortement, 11 sont du RN !

Nous n’oublions pas qu’en mars 2023 Jordan Bardella prônait une politique nataliste pour sauver notre système de retraites, sans se soucier de l’accès à l’emploi des femmes

Nous n’oublions pas que l’extrême-droite, comme elle l’a fait lors du mariage pour tou·tes avec les lesbiennes et les gays, s’allie à la droite pour remettre en cause  les droits des personnes trans et mener des campagnes transphobes qui accentuent les violences dans le discours politique et sur les réseaux sociaux.

Nous n’oublions pas qu’il préconise de réserver le système social français et notamment les allocations familiales aux familles françaises » (France Inter 1er mars 2023.)

Nous n’oublions pas que le RN prétend que les violences faites aux femmes et aux filles sont majoritairement commises par des immigrés. Alors que toutes les études attestent que ce sont en grande majorité les proches, notamment dans la famille, qui sont les agresseurs.

Nous n’oublions pas la stigmatisation permanente par le RN des personnes de confession musulmane, toujours présumées violentes, intégristes,  véhiculant  de la sorte l’idée d’une population étrangère à la “véritable France”. 

Nous n’oublions pas que 24% des sympathisants du RN (18% pour l’ensemble des Français) pensent que « les Juifs ont trop de pouvoir en France » selon le rapport de la Commission nationale consultative des droits de l’homme de 2022.

Nous refusons cette instrumentalisation des droits des femmes à des fins électorales et racistes.

Nous constatons avec effroi que ces idées d’extrême droite infusent dans la société partout en Europe, influencent d’autres forces politiques et de fait se banalisent. Il en est ainsi du Pacte sur la migration et l’asile adopté le 10 avril par le Parlement européen qui se situe dans la lignée des logiques sécuritaires antérieures et provoquera une croissance des catastrophes humanitaires et des violations des droits fondamentaux. Il en est ainsi en France des attaques du gouvernement par exemple contre l’Aide Médicale d’État ou de la politique de « réarmement démographique » lancée par Emmanuel Macron proche de  la politique nataliste prônée par le RN. C’est le retour à un schéma archaïque et masculiniste. 

Nous ne sommes pas dupes : la France n’a pas « essayé » l’extrême droite au pouvoir depuis Vichy mais dans les pays où elle est s’y est installée, les femmes perdent tous les jours un peu plus de leurs droits. Et il en sera de même en France avec le risque de voir coupées en premier lieu les subventions des associations  féministes qui sont spécialisées pour accompagner les femmes victimes de violences ou les conseiller pour accéder à l’IVG.

Nous ferons tout pour faire échec, dans les urnes comme dans la rue, à l’extrême droite. Nous n’aurons de cesse de dénoncer le double discours du Rassemblement national concernant les droits des femmes.

Nos associations, organisations, syndicats le réaffirment : le RN est l’ennemi des femmes ! 

Premières signatairesAKYOL Bedriye, association Union des femmes socialistes de Turquie
ANSARI Irène, coordinatrice de la Ligue des femmes iraniennes pour la démocratie
CORMIER Amandine, secteur femmes de la FSU
BISCH Sonia, fondatrice et porte parole de Stop aux violences gynécologiques et obstétricales
COURAUD Geneviève, militante de Negar, Soutien aux femmes d’Afghanistan
DARROMAN Ingrid, Fondation Copernic
DAVID Christiane, secrétaire de la Fédération Action Aid France
DUROCHER SARAH, présidente du Planning familial
FERRUA Julie, co-déléguée générale de l’Union syndicale Solidaires
FOURTIC DUTARDE Yseline, militante de l’Assemblée des femmes
GUILLIEN -ISENMANN Dominique, présidente de la Fédération nationale Solidarité femmes
HAMIDI Hania, secrétaire générale de l’UNEF
LEBKIRI Myriam, Secrétaire confédérale de la CGT, Commission femmes mixité
LECLERC Anne, membre du Secrétariat du Collectif national pour les droits des femmes
LESSELIER Claudie, militante du Réseau pour l’autonomie des femmes immigrées et réfugiées
MARTIN Nelly, Marche mondiale des femmes
NIZAN Maëlle, présidente de la FAGE
PIQUES Céline, co porte parole d’Osez le Féminisme
QUIDET Claire, présidente du Mouvement du Nid
RITTER Françoise, présidente de l’Amicale du Nid
ROJTMAN Suzy, porte-parole du Collectif national pour les droits des femmes
SALMON Sabine, présidente nationale de Femmes solidaires
SALMONA Muriel, psychiatre, présidente de l’Association Mémoire traumatique et victimologie
SCHMITT Éléonore, porte-parole de l’Union Étudiante
THIEBAULT MARTINEZ Céline, présidente de la Coordination française pour le lobby européen des femmes
YAMAMOTO Youlie, porte-parole d’Attac France

Autres signatairesAGSOUS Zahra, Maison des femmes de Paris
BAEKELANDT Nathalie
BELTRAN Flora, membre de Las Rojas, groupe femmes et Lgbt lutte de classes
BLOCH-LONDON Catherine, militante féministe et altermondialiste
CASAGRANDE Sonia, militante féministe NPA St Denis
CERVEAUX Marika, militante contre toutes formes de discrimination
CHAABANE Nadia, militante féministe
CHARTIER Nicole, Snesup retraitée
CIARAVOLA Florence, militante syndicale et féministe, membre du Collectif 06 Droits des femmes
COLLET Alice, militante féministe
COLOMBO Dany, militante féministe
DE COSTER Fanny, pilote de la commission femmes mixité de la CGT
DENTAL Monique, Réseau féministe Ruptures
DRNDARSKA RETY Dea, référente égalité Femmes-Hommes Mouvement de la Paix
DEVIER Jacqueline,  militante féministe
DREANO Laetitita, Maison des femmes
DUPIN-GIROD Mélina, Attac 49, Sud éducation 49
EDELSTEIN Lysia, psychologue dans l’inter associatif
EMAN Lelia
FERNANDEZ FERRER Nicole, co présidente du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
GAUDRY Danielle, militante féministe
GLEIZES Marif, militante féministe
GUILBERT Murielle, co-déléguée générale de l’Union syndicale Solidaires
DE HARO Anne, rédactrice en chef de la Revue pratique de droit social
KARSENTY Annick, militante féministe
KERGOAT Danielle, sociologue
LE FUSTEC Corinne, directrice d’association
LEBARON Pauline,  militante féministe
LEFÈVRE Constance, les activistes du mouvement FEMEN
LLANQUE Huayra, féministe altermondialiste
LOSE REYNOSA Sabine, militante syndicale et féministe
LOUP Michèle, militante d’Elu.es contre les violences faites aux femmes
MARTIN RAZI Judith
MARTY Christiane, membre de la Commission Genre
MISANDRO Lauriane, militante féministe
MONTEBELLO Stella, militante associative
NAY Françoise, militante du Droit à la santé
NEYRET Alice, membre de Citoyenneté possible
PAVILLARD Anne Marie, militante féministe
PEZEU Geneviève, Association nationale des études féministes
QUESTIAUX Lorraine, avocate
RAGON Martine,  militante féministe
ROBERT Françoise, présidente d’Égal à Égale
ROLIN Isabelle
TENENBAUM Nora, membre de la Coordination des associations pour le droit à l’avortement et la contraception
TIFAHI Nassima, Maison des femmes
TOPELET Marielle, membre de la commission genre
TRAT Josette, sociologue
VIEU Marie Pierre, Co-présidente de la Fondation Copernic
VITRAC POUZOULET Michèle, Présidente d’Elu.es contre les violences faites aux femmes

Partis politiquesJardin Alexandra, Parti Socialiste (Secrétaire nationale du PS, adjointe au maire Paris 20)
Janie Arnéguy, Membre d Ensemble, FSU ex conseillère municipale (Ex conseillère municipale Nîmes Ensemble !)
Manon Aubry, La France insoumise (Députée européenne et tête de liste de la liste de la France insoumise – Union populaire aux élections européennes)
Clémentine Autain, La France insoumise (Députée LFI-NUPES)
Nadia Ayad, Génération.s (Co référente du comité féminisme de Génération.s)
Olympe Bardon, REV (REV)
Emma BERNARD, Génération.s (Génération.s)
Martine Billard, France Insoumise (Ancienne députée de Paris France Insoumise)
Laurence Boffet, ENSEMBLE! (Porte parole d’Ensemble!)
Cecile Bonneau, PS (Élue déléguée à l’action civique Parti socialiste)
Laure Botella, Parti socialiste (Secrétaire nationale adjointe du Parti socialiste, en charge des violences faites aux femmes et des politiques d’égalité)
Katia Bourdin, Les Ecologistes (Conseillère regionale de Nouvelle Aquitaine Les Ecologistes)
Leila Chaïbi, La France insoumise (députée européenne et candidate aux élections européennes sur la liste de la France insoumise – Union populaire)
Christelle Charrier, PS (SF à l’égalité Femme Homme Parti socialiste)
Sophia Chikirou, La France insoumise (députée La France insoumise)
Laurence Cohen, PCF (Sénatrice honoraire)
Sandrine COQUERIE, Parti de Gauche (Membre du Secrétariat Exécutif National du Parti de Gauche)
Audrey Darbost, Révolution Ecologique pour le Vivant (Co-réfente REV Auvergne Rhône Alpes)
Lola Daval, Volt France (Co-Lead du groupe LGBTIAQ+ de Volt Europa)
Anne-Marie Dubois, Alternatives et Autogestion (Dubois Anne-Marie)
Sandrine DUBOS, Parti Socialiste (Membre des instances nationales Parti socialiste)
Yasmine El Jaï, Parti socialiste (Militante féministe, Secrétaire nationale du PS en charge de la formation à l’égalité.)
Cecile Fadat, PS (Militante socialiste, Adjointe au Maire de Condat sur Vienne)
Emma Fourreau, La France insoumise (candidate aux élections européennes sur la liste de la France insoumise – Union populaire)
Marie-Charlotte Garin, Les Écologistes (Députée de Lyon)
Audrey Gatian, Parti Socialiste (Adjointe au Maire de Marseille Parti socialiste)
SIGRID GERARDIN, Parti Communiste Français (Candidate PCF aux élections européennes)
Barbara Gomes, PCF (Élue de Paris PCF)
Clémence Guetté, La France insoumise (députée et co-responsable du programme de la France insoumise)
Rima Hassan, La France insoumise (candidate aux élections européennes sur la liste de la France insoumise – Union populaire)
Marie-Claude Herboux, Porte Parole d’ENSEMBLE ! (Porte Parole d’ENSEMBLE !)
Sophie Joubert, Gauche écosocialiste (Collectif d’Animation National Gauche Ecosocialiste)
Marjorie Keters, PEPS (co porte parole)
Marie Le Vern, Parti Socialiste (Secrétaire Nationale aux Droits des femmes Parti socialiste)
Sarah Legrain, La France insoumise (députée La France insoumise)
Victoire Lorgemiere, (militante les Ecologistes)
Hanna Mallet de Chauny, PEPS (PEPS)
Stéphanie MARIE, REV Révolution Ecologique pour le Vivant (Co-référente Nouvelle-Aquitaine REV)
Myriam Martin, Gauche écosocialiste (Collectif d’Animation National Gauche Ecosocialiste)
Pascale Martin, La France insoumise (Députée LFI-NUPES)
Marina Mesure, La France insoumise (députée européenne et candidate aux élections européennes sur la liste de la France insoumise – Union populaire)
Charlotte Minvielle, Les Écologistes (Co-Responsable de la Commission Féminisme)
Mathilde Molineri, REV (Référente CVL de la REV)
Bénédicte Monville, Les Ecologistes (Elue municipale et communautaire)
Danièle Obono, La France insoumise (députée La France insoumise)
Maud OLIVIER, Parti socialiste (Ancienne députée, ex maire des Ulis, Parti socialiste)
Nathalie Oziol, La France insoumise (députée La France insoumise)
Mathilde Panot, La France insoumise (présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale)
Dominique Paturel, PEPS Pour une Ecologie Populaire et Sociale (PEPS)
Christine Poupin, NPA – L’Anticapitaliste (Porte-Parole)
Raphaëlle Remy-Leleu, Les Ecologistes (Conseillère de Paris)
Cecile Richard, Volt (Co-présidente de Volt)
Pauline Salingue, NPA L’anticapitaliste (Porte Parole du NPA L’anticapitaliste)
Carine Sandon, RÉVOLUTION ÉCOLOGIQUE POUR LE VIVANT (Co-referente de la REV pour la région Bourgogne Franche Comté)
Azelma Sigaux, Révolution Écologique pour le Vivant (REV) (Porte-parole)
Rayna Stamboliyska, Volt France / Coalition ETÉ (Europe Territoires Écologie) (Candidate aux élections européennes avec ETÉ ; specialiste cybersécurité et affaires européennes)
Nicole Thuet, PS13 (Militante Droits des Femmes, Parti socialiste)
Claude TOUCHEFEU, Gauche Démocratique et Sociale (Gauche Démocratique et Sociale)
Aurélie Trouvé, La France insoumise (députée La France insoumise)
Séverine Vezies, La France insoumise (membre de la coordination des espaces de la France insoumise et candidate aux élections européennes sur la liste de la France insoumise – Union populaire)
Shirley Wirden, PCF (Élue et Responsable nationale Droits des femmes PCF)