La crise sanitaire que nous vivons permet de mettre en lumière le caractère indispensable de tous les métiers de l’ombre. Les salarié-es des secteurs du commerce et du service à la personne n’ont jamais été confiné-es et nous avons prouvé que nos métiers étaient essentiels à la vie du pays. Les auxiliaires de vie, les assistantes maternelles, les auxiliaires parentales, les hôtesses de caisse, les agent.e.s d’entretien, etc… Ce sont ces métiers exercés très majoritairement par des femmes qui ont assuré nos besoins essentiels et qui ont permis à la société de continuer à fonctionner. Pourtant, ce sont également celles et ceux qui exercent ces professions qui sont les plus touché-es par les inégalités sociales, par la précarité, par le mal logement, etc… Il est temps de lutter collectivement contre ces injustices qui font de la France, un pays à deux vitesses dans lequel l’ascenseur social est bloqué depuis des années. Il est impensable que celles et ceux qui sont indispensables à la société soient également celles et ceux que le gouvernement abandonne.
Le 9 Juillet 2020, à partir de 10h, les salarié-esdes secteurs du commerce et du service à la personne se retrouveront place d’Italie (75013) !
Pour signer la pétition : http://www.occupons-la.place/petitions/entrer-dans-la-lumiere
Depuis des années, les gouvernements successifs n’ont jamais accepté de revaloriser nos conditions de travail. À l’aube d’une crise économique et sociale qui frappera de plein fouet notre secteur, nos exigences sont simples :
- La reconnaissance de nos métiers
- Une revalorisation des salaires
- Une égalité professionnelle
Pendant un bref instant, le temps du confinement, nous sommes passés de l’ombre à la lumière. Nous n’accepterons plus d’être les oublié-es des pouvoirs publics !
Communiqué de presse CGT commerce et distribution – Gilets roses/assistante.e.s maternel.le.s en colère – Femmes Egalité – Action Aid télécharger CP mobilisation (1)
A partager également : Vidéo #entrerdanslalumiere cliquer ICI