La CSI salue l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies, ce lundi 24 juillet, d’une résolution proclamant le 29 octobre Journée internationale des soins et de l’assistance, qui consacre ainsi l’héritage de la Journée d’action mondiale pour les soins lancée par les syndicats il y a quatre ans afin d’accélérer les investissements en faveur de l’économie des soins.
La Journée internationale des Nations unies vise à faire connaître l’importance que revêtent les soins et à sensibiliser l’opinion à la nécessité d’investir dans une économie des services à la personne résiliente et inclusive. Elle tient compte des principales revendications du mouvement syndical, notamment la création d’emplois de qualité dans l’économie des services à la personne et l’augmentation de la rétribution et de la représentation des prestataires de soins.
Elle devrait, toutefois, aller plus loin en reconnaissant explicitement les syndicats en tant que principales parties prenantes, la promotion du dialogue social et les normes du travail de l’OIT relatives à l’économie des soins. Mais les syndicats continueront de collaborer avec l’OIT, ONU Femmes et le HCDH, agences de l’ONU chargées de promouvoir cette Journée internationale, en vue d’atteindre ces objectifs.
Le secrétaire général par intérim de la CSI, Luc Triangle, a déclaré :
« La proclamation du 29 octobre Journée internationale des soins et de l’assistance par les Nations unies témoigne du travail réalisé par les prestataires de soins et les syndicats pour promouvoir le programme en matière de soins. C’est une avancée majeure pour les femmes, les prestataires de soins et les bénéficiaires de soins, ainsi que pour l’ensemble de la société. Les syndicats continueront de faire campagne pour une augmentation des investissements, des salaires décents et le dialogue social afin de donner vie à cette Journée internationale ».
Ce 29 octobre,
la CSI et ses organisations affiliées promouvront les priorités en matière de soins énoncées dans la 5e Déclaration du Congrès et le document final de la 4e Conférence mondiale des femmes, en appelant les gouvernements à engager un dialogue social en faveur d’investissements publics suffisants dans une économie des soins résiliente et inclusive, notamment:
- la reconnaissance, la réduction et la redistribution du travail de soins à la personne non rémunéré;
- la gratification du travail de soins et davantage d’emplois décents dans le secteur des soins;
- la représentation des personnels de soins par le biais de la négociation collective et du dialogue social;
- une économie des soins bien réglementée qui assure un accès universel à des services publics de qualité en matière de santé, de soins et d’éducation, garantit l’exercice du droit des femmes au travail, met un terme à la discrimination systémique et à la ségrégation professionnelle. Avec des emplois liés aux soins à la personne qui doivent être des emplois formels et décents, exempts de violence et de harcèlement fondés sur le genre, bénéficiant de conditions de travail sûres, d’une rémunération suffisante – notamment un salaire égal pour un travail de valeur égale – et d’une couverture de protection sociale;
- l’adoption de politiques relatives au congé dans le secteur des soins:
- des politiques du marché du travail inclusives,
- des politiques favorables à la famille sur le lieu de travail et une protection sociale tenant compte de la dimension de genre garantissent un partage plus équitable des responsabilités en matière de soins et promeuvent des modalités de travail souples et dépourvues de connotation sexiste.
Liens/notes:
- La Journée d’action mondiale, qui a lieu chaque année le 29 octobre, est une initiative conjointe (depuis 2019) de la Confédération syndicale internationale (CSI), de l’Internationale des services publics (PSI), d’UNI Global Union, de l’Internationale de l’Éducation (IE), de la Fédération internationale des travailleurs domestiques (FITD) et des Femmes dans l’emploi informel: globalisation et organisation (WIEGO).
- Journée mondiale pour les soins en 2019, 2020, 2021 et 2022. La page web de la CSI consacrée à la Journée mondiale pour les soins, le 29 octobre 2023, peut être consultée à l’adresse: https://www.ituc-csi.org/journee-mondiale-pour-les-soins-29.
La Confédération syndicale internationale (CSI) représente 190 millions de membres au travers de 336 organisations affiliées de 167 pays et territoires.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service presse de la CSI au +32 2 224 02 53 ou par courriel : press@ituc-csi.org