Cette conférence de presse, en présence notamment de Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT, et Sophie Binet, membre de la Commission exécutive confédérale de la CGT et pilote de la Commission Femmes Mixité de la CGT, est l’occasion de présenter la campagne lancée par la CGT : « Revaloriser le travail du soin et du lien ».
Cette campagne militante s’appuie sur une étude IRES menée par Rachel Silvera, François Xavier Devetter et Séverine Lemière dont il ressort déjà des résultats d’étape.
L’enjeu de cette campagne pour l’égalité F/H est double. D’une part, investir dans le secteur du soin et du lien permet de socialiser une partie des tâches domestiques qui sont très majoritairement assumées par les femmes. D’autre part, c’est un levier pour revaloriser les métiers, les salaires et les conditions de travail dans ce secteur qui est très majoritairement féminisé.
Cette campagne vise à tirer les leçons de la crise COVID : investir dans le secteur du soin et du lien, c’est répondre aux besoins sociaux et sociétaux et améliorer le bien-être de notre société.
Elle s’appuie sur 3 volets :
- investir dans le secteur des soins et du lien et renforcer les services publics ;
- revaloriser les métiers féminisés ;
- réduire le temps de travail et créer des droits pour la parentalité.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le dossier de presse ci-dessous.
CARTES POSTALES #8mars15h40 GREVE FEMINISTE
A LIRE DANS LA PRESSE
Martinez (CGT): « Le système Orpea, c’est le profit maximum » — Mediapart
Égalité femmes-hommes : la CGT lance une campagne pour revaloriser… (aefinfo.fr)