Infirmières, aides à domiciles, enseignantes, caissières, travailleuses sociales, agentes de nettoyage… les femmes sont concentrées dans 28 métiers dévalorisés et sous-payés.

Pourquoi? Parce que les qualifications qui y sont exercées ne sont pas reconnues et sont considérées comme naturelles pour les femmes. Soigner, éduquer, assister, écouter, organiser, être minutieuse, patiente, polyvalente… ce n’est pas inné, ça s’apprend!
Nos qualifications doivent donc être rémunérées ! Loin d’être un choix, le temps partiel enferme souvent dans la précarité et les horaires décalés, le soir et le week-end.

Quant à la pénibilité, bizarrement, elle est occultée dans nos métiers : porter des personnes est tout aussi lourd que des sacs de ciment !

C’est parce que nos métiers sont dévalorisés que les femmes sont payées en moyenne 28,5 % de moins que les hommes. C’est comme si, chaque jour, nous arrêtions d’être payées à 15h40.

Vous pouvez encore répondre à la consultation CGT jusqu’à la fin du mois de mars sur les métiers du soin et du lien sur: https://montravaillevautbien.fr/

Le 8 mars, nous serons en grève féministe. Nous voulons:
du temps: partage des tâches domestiques et réduction du temps de travail;
l’égalité: revalorisation des métiers féminisés. À travail de valeur égale, salaire égal!
du respect : fin des violences. Prévention, protection des victimes, sanction des agresseurs.

8mars15h40 – Grève féministe

Se syndiquer et agir: egalite-professionnelle.cgt.fr