Le 29 novembre 2022, les professionnel.les public/privé du travail social et du médico social étaient en grève et en manifestation partout sur le territoire. Il s’agissait de la troisieme journée de mobilisation historique de ce secteur en lutte depuis un an pour des salaires à la hauteur de leurs qualifications et des moyens à la hauteur des besoins pour assurer un accompagnement de qualité auprès des personnes en difficultés sociales et/ou en situation de handicap. #MonTravailLeVautBien
Comme l’a rappelé le Conseil Economique Social et Environnemental dans un avis publié cet été
« La crise de la Covid a vu se multiplier les alertes sur un déficit d’attractivité des métiers de l’action sociale et éducative. Si l’attention a beaucoup porté sur les professionnels de santé, les professions de l’action sociale et éducative ont aussi été mobilisées, sans que leur travail soit reconnu à la même valeur. »
CESE juillet 2022
Pour l’UFAS-CGT, les constats sont sans appel :
Les plus bas salaires sont en dessous du SMIC et soumis à des coefficients qui nécessitent des indemnités différentielles pour atteindre le SMIC, ce qui est inadmissible ! Conditions de travail dégradées et perte de sens du travail. Notre secteur n’a jamais été autant confronté aux économies d’échelles, à la concurrence, à la bureaucratie administrative, avec des salarié.e.s devenu.e.s des variables d’ajustement.
Communiqué de Presse 29 novembre 2022
Vidéo Mobilisations du 29 novembre Facebook UFAS CGT
Tract CGT Fonction Publique