Dans plus de cinquante villes de France cent mille personnes ont tiré samedi 22 juin et dimanche 23 les Alertes féministes.

“Alertes féministes”, car nous savons que l’extrême-droite a pour obsession en priorité de venir casser les droits et libertés d’une immense partie de la population : les femmes, les personnes racisées, handicapées, et LGBTQIA+, les personnes migrantes, les filles et les enfants. L’ensemble des acquis sociaux seront remis en cause et le mouvement social fortement réprimé. 

Nous savons très bien que l’extrême droite utilise nos droits, les inégalités et les violences que nous subissons pour servir son projet sexiste et raciste. Pourtant, il n’est plus à démontrer que partout où l’extrême droite passe, les droits et la condition des femmes et de toutes les minorités sont attaqués et reculent. 

L’enjeu de ce second tour est celui de la préservation de la démocratie et des libertés de ce pays, et ainsi de notre capacité à continuer de revendiquer et d’agir pour l’émancipation, la justice et l’égalité. 

Les féministes continuent donc de sonner l’alerte jusqu’au 7 juillet, jour du second tour et ne lâcheront rien. Nous mettrons toute notre énergie pour convaincre que l’extrême droite n’est pas à sa place au pouvoir. 

Nous appelons tous.tes les candidat.es arrivé.es en 3e position derrière une candidature du Rassemblement national à se désister. Nous voterons et appelons à voter pour les candidatures les mieux placées pour battre l’extrême droite.

Alertes Féministes est un collectif créé à l’occasion des législatives. La CGT en est partie prenante.