La Fondation des Femmes lance une pétition relayée par la CGT : « Nous appelons les dirigeant.e.s d’entreprise à tenir bon et le gouvernement à rester ferme dans la promotion de nos valeurs communes. »

https://fondationdesfemmes.org/petitions/egalite-inclusion-entreprise-ne-cedons-pas

Nos valeurs, nous y tenons !

L’égalité et l’inclusion en entreprise ne sont pas des options. Ce sont des principes fondamentaux qui sont inscrits dans la loi, qui garantissent à chacun et chacune d’avoir accès au travail et de s’y épanouir, quelle que soit leurs origines, leurs parcours, et leurs identités. Concrètement, ce sont les actions demandées aux entreprises pour avancer en matière d’égalité, notamment entre les femmes et les hommes, et de lutte contre les discriminations.  C’est un motif de fierté que de travailler pour des entreprises en phase avec ces valeurs.

Aujourd’hui, ces avancées sont menacées.

Face aux pressions venues des États-Unis réclamant l’abandon des politiques de diversité pour avoir accès à des contrats avec l’administration Trump, nous appelons les dirigeant.e.s d’entreprise à tenir bon et le gouvernement à rester ferme dans la promotion de nos valeurs communes. L’égalité et le respect en entreprise ne se négocient pas.

Depuis des années, des efforts ont été déployés, d’une part grâce à une législation plus contraignante, mais aussi grâce à des dirigeant.es et des équipes beaucoup plus engagées : des formations, des objectifs concrets. Cette dynamique égalitaire commence enfin à porter ses fruits : les équipes dirigeantes deviennent plus diverses et moins masculines, la transparence progresse, les talents peuvent plus facilement s’épanouir, les violences et le harcèlement sont de moins en moins tolérés, et de plus en plus de salarié.e.s sont formé.e.s à ces enjeux, en particulier dans les ressources humaines.

La dynamique engagée et l’implication des entreprises toujours plus nombreuses – notamment via leurs fondations et leur politique de mécénat –  à prendre part à la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, sont importantes et doivent s’amplifier. 

Renoncer à ces engagements, c’est accepter un retour en arrière non seulement sur les valeurs, mais aussi sur les  trajectoires individuelles et sur la richesse de nos entreprises. Si les femmes, les personnes en situation de handicap ou issues des minorités ne sont plus bienvenues en entreprise, où sera leur place ? À la maison ? En bas de l’échelle ? Dans certains métiers seulement ? Nous refusons ce recul.

Nous savons que ces valeurs sont très largement partagées en France et en Europe. Elles sont puissantes mais toujours vulnérables face aux pressions. L’égalité ne se décrète pas, elle se travaille au quotidien. Chaque année, des objectifs sont fixés, des budgets sont dédiés, des équipes sont formées et mobilisées. Ne détricotons pas ces avancées qui doivent au contraire s’intensifier. Protégeons nos valeurs.

Nous appelons les entreprises à poursuivre ces efforts, à fixer des objectifs toujours plus ambitieux, à maintenir leurs politiques d’inclusion et de diversité, les politiques de mécénat et à ne pas céder à cette « grande revanche » qui traverse l’Atlantique. Le gouvernement français doit prendre le contrepied de ces tentatives de pression et montrer l’exemple : allons plus loin dans la défense de l’égalité. C’est d’ailleurs la réponse la plus rationnelle et économique – les études montrent par exemple que la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes sur le marché du travail augmente le PIB des économies. 

Nous, signataires de cette pétition, demandons solennellement aux dirigeant.e.s d’entreprise et aux responsables politiques de faire front et de réaffirmer leur engagement en faveur d’une société juste, égalitaire et inclusive. Donc d’y œuvrer chaque jour concrètement. Nous réussirons toutes et tous ensemble.

Ne cédons pas !

Signez et faites entendre votre voix !