Pour le premier et le deuxième enfant
La durée du congé dépend du nombre d’enfants attendu :
- pour un enfant, elle est de 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement et 10 semaines ensuite, soit 16 semaines en tout ;
- pour des jumeaux, elle est de 12 semaines avant la date présumée de l’accouchement et 22 semaines ensuite, soit 34 semaines en tout ;
- pour des triplés, voire plus, elle est de 24 semaines avant la date présumée de l’accouchement et 22 semaines ensuite, soit 46 semaines en tout.
Articles L1225-17 à L1225-19 du Code du Travail
Articles L1225-17 à L1225-19 du Code du Travail
C’est mon troisième enfant, la durée change-t-elle ?
Si vous n’attendez qu’un enfant, elle est de 8 semaines avant la date présumée de l’accouchement et 18 semaines ensuite, soit 26 semaines en tout. Dans les autres cas, les durées demeurent identiques aux cas précédents.
Article L1225-19 du Code du Travail
Mon enfant est né avant que mon congé maternité ne commence. Dois-je retourner travailler ? Ou raccourcir mon congé maternité ?
Si votre enfant est né avant le démarrage de votre congé maternité et doit par conséquent se retrouver hospitalisé, vous êtes protégée par la législation française. À partir de la naissance du bébé prématuré et jusqu’à votre date de fin de congé maternité prévisionnelle, vous êtes en congé maternité. Autrement dit, votre congé est rallongé de la durée de la prématurité, et non pas avancé, comme on aurait pu le penser.
Vous devez fournir le certificat d’hospitalisation de votre enfant à la CPAM et/ou à votre employeur (en cas de maintien de salaire).