Ce mercredi 15 février, syndicalistes et féministes ont organisé une remise de chèque symbolique à l’assemblée nationale démontrant que l’égalité professionnelle permettrait de résoudre le déficit invoqué par le gouvernement pour justifier sa réforme des retraites.
En effet, mettre fin aux inégalités salariales entre les femmes et les hommes permettrait de dégager 5,5 milliards d’euros de cotisations supplémentaires pour le régime général tout en augmentant le montant des pensions des femmes de 20%.
Associé à l’alignement du taux d’emploi des femmes sur celui des hommes, cela permettrait de couvrir l’ensemble du déficit invoqué par le gouvernement pour justifier sa réforme.
Ce chèque va désormais voyager dans toute la France. Plutôt que d’imposer une réforme violente pour les salarié.e.s et notamment les femmes, résoudre les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes est la solution pour financer notre système de retraite !
Dans le détail, selon une étude de la Caisse Nationale d’Allocation Vieillesse, l’égalité salariale se traduirait par un surcroit de recettes de 13 milliards d’euros en 2030, puis de 5,5 milliards en 2050 une fois déduite l’augmentation des pensions des femmes de 20%. Il s’agit donc d’un chiffre à minima, calculé uniquement sur la retraite de base des salarié.e.s du privé, sans prendre en compte les gains générés dans les régimes de retraites complémentaires AGIRC ARRCO, dans la fonction publique et les régimes spéciaux.
En complément, aligner le taux d’emploi des femmes sur le taux d’emploi des hommes permettrait de faire rentrer 9,5 milliards d’euros de cotisations supplémentaires. Ainsi, réaliser l’égalité salariale et assurer l’égalité d’accès à l’emploi des femmes permettrait de résoudre l’ensemble du déficit invoqué par le gouvernement pour justifier sa réforme régressive. Ceci serait surtout une mesure de justice, permettant enfin aux femmes d’avoir un salaire et une pension égale à celle des hommes.
Arriver à l’égalité professionnelle, une question de choix politiques
Alors que les femmes sont désormais plus qualifiées que les hommes, elles sont toujours payées 28,5% de moins que les hommes et touchent des pensions de 40% inférieures. Les femmes entre 25 et 54 ans sont 84% à travailler contre 92% des hommes.
Gagner l’égalité professionnelle nécessite de :
- Sanctionner les entreprises qui discriminent. Pour cela, l’index égalité doit être revu en profondeur
- Revaloriser les métiers féminisés, qui, à qualifications équivalentes, sont moins bien payées que les métiers masculinisés
- Mettre fin au plafond de mère et aux discriminations de carrière qui pénalisent les femmes en intégrant dans les bilans sociaux un indicateur de suivi obligatoire des déroulements de carrière
- Lutter contre les temps partiels courts en faisant cotiser les employeurs sur la base d’un temps plein
- Mettre en place un service public d’accueil de la petite enfance et de prise en charge des personnes dépendantes pour socialiser les tâches domestiques
- Réduire le temps de travail et mettre fin au présentéisme pour permettre à toutes et tous d’exercer des responsabilités professionnelles tout en ayant une vie de famille