A partir d’une enquête lancée par la CGT : « mon travail le vaut bien », des chercheur·ses ont chiffré le coût que représenterait pour l’État une augmentation des salaires et des recrutements dans le secteur.
Pour la CGT, investir dans le secteur du soin et du lien relève d’un double enjeu pour l’égalité femmes-hommes ; d’une part, cela permet de socialiser une partie des tâches domestiques qui sont très majoritairement assumées par les femmes ; d’autre part, c’est un levier pour revaloriser les métiers, les salaires et les conditions de travail dans ces secteurs très majoritairement féminisés.
Pour donner la parole aux professionnel·les, la CGT a déployé une grande enquête « mon travail le vaut bien » auprès de salarié·es de quinze professions du soin et du lien aux autres. Les résultats de cette consultation (voir analyse pages 8 à 19 du dossier) ont servi à l’étude de l’IRES lancée par la CGT « Investir dans le secteur du soin et du lien aux autres : un enjeu d’égalité entre les femmes et les hommes » qui chiffre le coût que représenterait pour l’État une augmentation des salaires et des recrutements dans le secteur.
Retrouvez un dossier spécial de la CGT sur l’étude ainsi que le compte rendu de la journée d’étude du 9 novembre 2024 au CESE sur la thématique.