Le Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes (SDFE) – constitué d’un service central (au sein de la DGCS) et de son réseau en région et département, environ 150 ETP au total – est la structure administrative chargée de la promotion des droits des femmes et plus largement de l’égalité des sexes. Créé à la fin des années 1980, son histoire est intimement liée à celle du mouvement féministe. De nombreuses activistes, issues de celui-ci, ont investi les postes créés au SDFE et, longtemps, l’institution s’est affichée comme « militante », menant une politique parfois saluée par les associations, s’insérant avec difficulté dans l’appareil d’État. La fusion-acquisition du SDFE par la DGCS lors de la révision générale des politiques publiques de 2007 a mis fin à ce bel âge d’or. Le SDFE a vu depuis ses effectifs et ses moyens en baisse constante et le budget consacré aux droits des femmes et à l’égalité reste le plus petit budget de l’État.
Depuis des années, la CGT et l’intersyndicale du SDFE se sont battues pour sauver les meubles d’un service souvent menacé et défendre des agentes parfois en très grande difficulté. En effet, face au sexisme, porter cette politique publique dans les territoires n’est pas une sinécure… Depuis des années, les ministres passent, déconnecté.es du terrain et de leur administration, et viennent faire au SDFE réuni en « grande messe » les sempiternelles mêmes belles promesses. Mais rien ne change. La reprise en main du service par la « macroniste » nouvelle directrice générale de la cohésion sociale et sa politique de communication orwelienne ne vont pas arranger les choses. Preuves de cette dégradation, la cheffe de service, qui n’est pourtant pas une féministe enragée, est menacée de débarquement et la synthèse de l’actualité du service, outil pluraliste qui a survécu à tous les changements de pouvoirs depuis 2007, vient d’être mis au pas pour devenir un simple instrument de propagande.
Pour en savoir plus on conseillera par exemple « Les associations de femmes et les politiques d’égalité en France : des liens ambigus avec les institutions » de Sandrine Dauphin (in Pyramides # 6/2002).
Retrouvez cet article de « C‘est la Gazette » de mars 2021, une gazette pour les droits des Femmes et l’égalité du SMAST CGT GAZETTE MARS 2021