Du 23 au 25 avril 2025, des camarades venu·es de toute la France se sont retrouvé·es au centre de formation Benoît Frachon, à Courcelles, pour participer à une session de formation syndicale essentielle : « Combattre les violences sexistes et sexuelles au travail ».

Durant ces trois jours intenses, riches d’échanges, de réflexions collectives et de partages d’expériences, les stagiaires ont pu approfondir leur compréhension des mécanismes des violences, identifier les leviers d’action syndicale et renforcer leurs capacités d’intervention, tant dans le monde du travail que dans nos propres structures CGT.

La formation, pensée et animée par le collectif Femmes-Mixité de la CGT, s’articule autour de trois grands axes :

  • Nommer et comprendre les violences sexistes et sexuelles ;
  • Construire une intervention syndicale solide et efficace pour prévenir, alerter, accompagner les victimes et interpeller les employeurs ;
  • Agir au sein de notre organisation pour que la CGT soit un espace sûr, à la hauteur de ses valeurs d’égalité et d’émancipation.

Ces camarades, en se formant, renforcent la CGT tout entière. Leur engagement est précieux : ils et elles repartent outillé·es, motivé·es, et prêt·es à faire vivre ces combats au quotidien, dans leurs syndicats, leurs unions locales, leurs branches ou leurs entreprises.

Un immense bravo et un grand merci à toutes et tous pour votre implication, votre détermination et votre adelphité tout au long de cette formation !

✊ Ensemble, construisons une CGT féministe, combative et à la hauteur de nos engagements.