La CGT a participé à la rédaction d’un avis de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) concernant les violences sexuelles et sexistes dans le sport. A ce titre, la CGT s’applique à « lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail et en-dehors, et protéger les femmes victimes de toutes formes de violence. La CGT s’oppose à toute marchandisation des corps et des êtres humains et exige une politique publique de lutte contre le système prostitutionnel. » Or, en 2024, année olympique, de trop nombreuses révélations ont mis en évidence les dérives encore existantes dans le monde sportif2. L’avis de la CNCDH porte sur des recommandations liées à la prévention et la sanction de ces violences dans le milieu sportif ainsi que sur l’accompagnement des victimes :
- Changer de culture et briser l’entre-soi : Mettre en place un Centre pour l’Intégrité dans le Sport (CIS) qui pourrait être créé qui traiterait de l’intégrité des organisations, des compétitions et des personnes.
- Sensibiliser et former : mieux et plus : Renforcer les actions de formation en direction des salarié∙es et futurs salarié∙es du champ du sport, des clubs, des fédérations sportives, des pratiquant∙es et de leurs proches afin de mieux prévenir les violences sexuelles et sexistes.
- Mieux détecter et accompagner : Donner les moyens aux professionnel∙les de santé de jouer un rôle dans la détection de violences sexuelles et sexistes.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques doivent être un moment fort afin de lutter contre les violences dans le sport. Nous réaffirmons le souhait que le gouvernement se donne enfin les moyens de mettre en place de réelles actions !